BIG BANG

Atelier d'éveil et de sensibilisation > festival BIG BANG

La Rue du p’tit chantier au festival BIG BANG de Saint-Médard en Jalles!
 
ARCHIBOAT
Concevoir une structure triangulée flottante, un défi du XXIème siècle!
 
Un atelier conçu et animé par Natacha Jolivet Architecte 
avec laprécieusecollaboration de Caroline Joly Architecte.
 
Ateliers scolaires et grand public auprès d’environ 250 petits & grands enfants!

« Les surfaces inondables sont en constante progression dans le monde. La montée des eaux est une cause l’urbanisation galopante en est une autre. L’imperméabilisation grandissante des sols qui en découle empêche l’infiltration de la pluie, ce qui d’autre part contribue à l’assèchement de la terre et d’autre part provoque la saturation des systèmes de collecte lors d’averses importantes, donc des inondations….
Plus les surfaces consacrées à l’infiltration [réservoir naturel] seront importantes, plus les facteurs de débordements seront diminués…
Dans l’agglomération, la limitation au strict nécessaire des surfaces étanches ainsi que l’emploi de revêtements perméables pour les espaces de stationnement (dalles alvéolées, gravillons) et les zones piétonnes permettent l’infiltration des eaux pluviales. Les toitures végétalisées offrent également une étendue supplémentaire de collecte et d’évapotranspiration. Elles contribuent aussi à la réduction des îlots de chaleur urbains favorisant l’éclatement des orages. Bien que courants, les remblais aggravent quant à eux les impacts des inondations dans les zones voisines. Leur érection doit être compensée par la réalisation de déblais de même volume et surface.
Avec 60% de la population vivant en zone inondable, les pays bas ont déjà imaginés des solutions architecturales encore impensables chez nous tels que bantiments flottants, amphibies ou étanches… »

Extrait du magazine EK n°33 Élisabeth Karolyi
 
 
La référence architecturale de cet atelier est la Makoko Floating School conçu par l’agence d’architecture NLÉ.
 

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

NATACHA JOLIVET ARCHITECTE DPLG
49 Rue Montesquieu, 33500 Libourne.
TEL : 06 61 32 91 23

ATELIERS

CONTACT